• Essai Shampoing solide aux poudres ayurvédiques

    Essai Shampoing solide aux poudres ayurvédiques

    Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici.. j'ai beaucoup de recettes en attente, mais je vais commencer par vous parler du dernier essai de shampoing solide.

    En fait, ça va faire un peu plus de 6 mois que je n'utilise plus que du  Shikakai pour laver mes cheveux et ils s'en trouvent très contents!

    J'ai remarqué qu'ils étaient indéniablement plus brillants, beaucoup plus forts - je ne les perds plus du tout - et que ça me permettait d'espacer les lavages.

    Sauf que je suis  amené à voyager pas mal en ce moment et que faire ma "boue de lavage" à chaque fois n'est pas très pratique.

    J'ai donc repris l'idée d'un shampoing solide au shikakai en augmentant la dose de poudre et en réduisant la dose de SCI.

    J'obtient des palets bien durs, qui moussent bien, je ne les ai pas encore testé sur les cheveux, je reviendrais vous dire mes impressions.

     

    la recette : 

    - 40% de SCI ( tensioactif très doux, apporte un effet conditionnant, et a un très fort pouvoir moussant)

    - 5% de BTMS (agent conditionneur capillaire)

    - 3% d'acide stéarique (pour durcir les palets, apporte de l'hydratation et de la douceur)

    - 15% d'eau

    - 7% d'huile d'avocat

    - 26% de Shikakai-Sidr-Brami (le Shikakai renforce, démêle et fait briller, le Brahmi tonifie, épaissit et fait briller, et le Sidr empêche le henné de dégorger,  embellit la chevelure et lutte contre les pellicules)

    -  4% d'ajouts (protéines de riz, d'avoine et honeyquat : les protéines de riz hydratent et rendent les cheveux forts et brillants, les protéines d'avoine hydratent et rendent les cheveux doux, et l'honeyquat démêle et rend les cheveux brillants et doux)

     

     

    Il suffit de mettre à fondre dans un récipient allant au bain-marie le Btms, le tensioactif SCI, l'acide stéarique dans l'eau, l'huile, puis de rajouter une fois les ingrédients fondus les poudres en mélangeant bien et de finir par les ajouts.

     

    Je teste et je reviens vers vous. Je serais curieuse de savoir comment vous utilisez les poudres ayurvédiques autrement qu'en

    simple mélange avec de l'eau..

     

    EDIT DU  6 JUIN : parfait.. il ne mousse pas beaucoup quand les cheveux sont très sales, mais avec un deuxième shampoing,   la mousse est abondante! cheveux brillants, nickel pour moi et testé également avec succès sur la gent masculine…  je referais!

    Essai Shampoing solide aux poudres ayurvédiques

    « Parfum poudréMasque hydratation lin et coco »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    clemk
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 22:17

    Bonjour ! 
    L'article date un peu mais ça fait bien 2 ans que j'utilise votre base de recette pour faire mes shampoings solides (j'utilise du conditionneur végétal plutôt que du BTMS et j'adapte les huiles et poudres en fonction des besoins). C'est un mélange qui fonctionne super bien ! Merci beaucoup pour le partage

    2
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 17:55

    @clemk Merci pour le commentaire! même si l'article est ancien, ça me fait toujours plaisir d'avoir des retours sur des recettes :) Bonne soirée!

    3
    Dimanche 16 Février 2020 à 11:37

    ça fait bien 2 ans que j'utilise votre base de recette pour faire mes shampoings de sidr en poudre, merci a vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :