• Dentifrice citron menthe en pâte

    Dentifrice citron menthe en pâte

    Me revoici après un long moment avec une recette qu'on me demande très souvent : le dentifrice !

    Effectivement c'est un basique, mais si on veut un bon dentifrice, avec des bons produits ça peut vite revenir cher !

    J'ai testé à de nombreuses reprises des recettes de dentifrice sans en trouver une qui me convienne :  J'apprécie le dentifrice en poudre, mais pour l'application et la texture, je préfère la pâte. J'aime bien l'huile de coco, mais ça rend l'évier sale et ça bouche les canalisations, j'ai essayé des dentifrices trop amers, trop salés, trop agressifs..

    Bref, au bout d'un moment j'ai fini par concocter moi-même cette recette qui a fait l'unanimité  ! J'aime tout : le goût, la texture, le rendu après le brossage.

    J'ai choisi des ingrédients doux pour les gencives et pour les dents, et c'est une recette très économique !

    On utilise plus que cette recette depuis 6 mois !

    Ingrédients : 

    Blanc de meudon  (carbonate de calcium ) :  c'est un ingrédient naturel et ultra-polyvalent qu'il est nécessaire d'avoir chez soi !

    Le carbonate de calcium est une craie naturelle très pure, faiblement alcaline, obtenue après un processus de déshydratation d'une pierre calcaire tendre, finement broyée . Beaucoup plus doux et moins abrasif que l'argile, il est meilleur pour les dents. 

    Je n'ai jamais aimé utiliser de bicarbonate de soude, c'est beaucoup trop abrasif pour l'émail (on peut toutefois l'utiliser une fois par mois mais surtout pas dans un dentifrice quotidien !) J'utilisais beaucoup d'argile pour les dentifrices mais le blanc de meudon est nettement plus doux !

    Xylitol :   J'avais acheté ce sucre de bouleau dans une épicerie et en faisant des recherches, je me suis rendue compte que c'"tait un ingrédient de choix pour les dentifrices !  Il reminéralise les dents et rééquilibre le PH de la salive, et il procure au dentifrice un goût sucré et agréable. Il évite les caries en diminuant l'acide provoqué par les bactéries.

    L'huile de coco :  riche en acide laurique, elle inhibe la croissance des bactéries qui produisent de l'acide (et donc des caries)

    Huile essentielle de menthe poivrée :   antibactérienne et antifongique

    Huile essentielle de citron : antiseptique et bactéricide

    (j'adore le mélange menthe et citron dans les dentifrices )

    Vous pouvez ne pas utiliser d'huiles essentielles en mettant juste de l'hydrolat de menthe poivrée qui donnera un goût très discret.

    Gomme de guar (si besoin) : épaississant

     

    Recette

    Eau ou hydrolat de menthe : 10 g

    Blanc de Meudon : 30 g

    Xylitol :  5 g

    Huile de coco : 3 g

    Huiles essentielles menthe et citron : 3gouttes de chaque

    Gomme de guar (facultatif) : 0,2g

     

    Commencer par faire fondre le xylitol dans l'eau et/ou l'hydrolat au bain marie.

    Une fois fondu, retirer du bain marie et ajouter le blanc de meudon petit à petit en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.

    Une fois le mélange homogène, ajouter l'huile de coco fondue

    La texture va être assez liquide à ce moment là (photo ci-dessous ) car l'huile de coco n'a pas encore refroidi et le blanc de meudon n'a pas encore vraiment "pris"

    Dentifrice citron menthe en pâte

     

    Puis le mélange va un peu épaissir, moi j'y ajoute toujours 0,1 ou 0,2g de gomme de Guar pour qu'il soit bien épais, mais c'est selon les envies de chacun-e

    Une fois la gomme de Guar ajoutée, bien mélanger/fouetter pour éviter les grumeaux

    Puis ajouter les huiles essentielles.

    Je mets le tout dans une boite de dentifrice en poudre PerBlanc.

    Je frotte ma brosse à dents sèche dans la pâte avant de me brosser les dents.

     

    edit: la gomme de Guar peut je pense se remplacer par de la gomme xanthane et sans gomme épaississante, le mieux est je pense d'adapter la recette en ajoutant plus de blanc de meudon pour que ça soit suffisamment épais. Vous me direz si la recette a fonctionné pour vous et si vous avez fait des modifications !

     

     

    Dentifrice citron menthe en pâte  Dentifrice citron menthe en pâte  

    Dentifrice citron menthe en pâte

     

    Dentifrice citron menthe en pâte

    « Tawashi - l'éponge écologique, économique et diyBonne année et retour sur mon expérience en savonnerie ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai 2019 à 11:09

    Merci, pour ce long article, bien illustré? je vais le partager avec mes filles. Bonne continuation.

      • Lundi 6 Mai 2019 à 13:28

        Merci Anne !

        J'espère que vous l'apprécierez !

        Bonne journée et à bientôt !

         

    2
    Vanessa
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:36
    Bonjour et merci! Combien de temps le mélange se conserve t il selon vous?
      • Dimanche 12 Juillet 2020 à 11:30

        Bonjour ! pas très longtemps ! Il y a de l'eau dedans! (pas plus de 3 semaines environ je pense mais en général je l'ai finis avant) J'en fait en petite quantité ou sinon mettez un peu de conservateur naturel dedans. Sinon essayez la version sèche (sans eau, ni gomme de guar : juste les poudres finement mélangées (le xylitol finement moulu ) auxquelles on incorpore petit à petit l'huile de noix de coco et l'huile essentielle..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :