• Masque hydratation lin et coco

    Il y a encore quelque temps, je pensais que mes cheveux étaient secs et donc avaient besoin d'être nourris. Je me rends compte en fait qu'ils ont surtout besoin de beaucoup d'hydratation. Je faisais avant beaucoup de bains d'huiles, de masques très nourrissants à base de beurres, d'huiles et parfois ça marchait, mais j'avais souvent l'impression que mes cheveux ne paraissaient pas pour autant plus doux et soyeux. J'ai commencé à me renseigner sur les besoins des cheveux : nutrition ET hydratation. Si on nourrit trop le cheveu (trop de protéines) il devient cassant, si on l'hydrate trop il va avoir tendance à être mou.

    Aujourd'hui j'essaie d'alterner les soins en priorisant l'hydratation car je crois que mes cheveux ne sont en définitive pas si secs mais assoiffés!

    Voici donc une petite recette de masque hydratant qui va rendre sa souplesse à des cheveux cassants.

    J'ai d'abord fait un gel de lin ou "mucilage de lin" à base de graines de lin que l'on fait bouillir dans de l'eau (on obtient un gel qui est assez compliqué à filtrer, j'ai utilisé un collant, mais c'était un peu fastidieux...)

    Masque hydratation lin et coco

    Les graines de lin produisent un mucilage (substance végétale constituée de polysaccharides (cellulose, amidon, xantane), qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine.)

    Ce mucilage a des vertus hydratantes, émollientes, adoucissantes, il est très riche en acide gras (oméga3) et apporte de la brillance . On peut l'utiliser tel quel en gel coiffant naturel (attention à l'effet cartonné : il vaut mieux l'appliquer sur cheveux mouillés) en remplacement de l'aloé véra sur la peau et les cheveux (il apaise les irritations et adoucit la peau).

    On peut également manger une cuillère ou deux de graines de lin par jour, elles ont la propriété de faire pousser les cheveux, de les renforcer ainsi que les ongles. C'est aussi une graine très riche en fibres qui peut aider à réguler son poids et on lui prête des effets positifs sur le diabète et le cholestérol… Bref encore une plante miracle...

    Masque hydratation lin et coco

    J'ai utilisé également du lait de coco (et non de la crème de coco, beaucoup plus riche)  qui hydrate, stimule la croissance du cheveu, assouplit et lisse; du sirop d'agave et de la glycérine qui aident à conserver l'hydratation et un peu d'huile d'avocat pour la nutrition (apporte de la brillance  et fortifie les cheveux).

    Je pense que c'est un masque que je vais également tester sur le visage et qui doit être tout doux..

     

    Gel de lin - 35%

    Lait de coco - 47,5%

    BTMS - 5%

    Cire Polawax - 5%

    Sirop d'agave - 2,5%

    Glycérine - 2,5%

    Huile d'avocat - 2,5%

    Conservateur

     

    Faire la méthode "One pot" puis fouetter jusqu'à émulsion et ajouter le conservateur une fois le masque refroidi.

    Masque hydratation lin et coco

    « Essai Shampoing solide aux poudres ayurvédiquesDémaquillant biphasé micellaire doux »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bolinas
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:18

    Quel  beau travail de recherche. Comme j'ai tout ce qu'il faut à la maison et que c'est les vacances, je  vais essayer dès demain. Merci.

    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 20:30

    Merci Bolinas! tu me diras ce que tu en as pensé! merci de ta visite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :