• Essai de déodorant en stick sans bicarbonate de soude

    Essai de déodorant en stick sans bicarbonate de soude

     

    Bonjour à tou.te.s !

    Un essai de déodorant, car j'avais envie et besoin de trouver, une bonne fois pour toutes, une recette de déodorant efficace, en stick (surtout pour ma moitié car en ce moment, j'utilise le déodorant Alverde en spray que je trouve très efficace, mais si je peux trouver une recette qui me convienne aussi tant qu'à faire...) et sans bicarbonate de soude. Car je n'aime pas le toucher que procure ces déodorants au bicarbonate et mes aisselles n'aiment pas le bicarbonate ! (sauf s'il est dilué)

     

    J'ai donc décidé d'utiliser : 

    - De l'huile de coco pour la glisse, l'hydratation et les propriétés atibactériennes et antifongiques.

    - Du beurre de karité pour la nutrition et la protection de la peau

    - de la cire d'abeille pour son côté filmogène et parce qu'elle va aider mon stick à rester bien dur

    - des microsphères de silice et de la fécule de maïs pour le pouvoir absorbant et le côté matifiant de ces poudres (donne un fini plus poudré)

    - de l'oxyde de zinc, purifiant, assainissant. Cet actif est utile dans les produits pour les peaux irritées

     

    Enfin après beaucoup de réflexions et de recherches, j'ai ajouté aussi du BTMS. Je me suis demandé si le fait d'ajouter une cire émulsifiante ne serait pas intéressant pour apporter plus de tenue et de glisse au stick. J'ai vu que certaines recettes de déodorant en stick contenant du cétéryl alcohol ou "alcool cétéarylique" qui est contenu dans le BTMS.

    J'ai donc testé cette recette avec du BTMS mais pourquoi pas essayer avec une autre cire émulsifiante !

    Je vous redirais le résultat après l'utilisation de ce déodorant durant quelques temps.

    Pour le parfum, j'ai demandé à mon conjoint de choisir des huiles essentielles qu'il aimait bien et j'ai essayé de faire un parfum équilibré avec ! C'est un parfum tonique et frais et on l'aime beaucoup au final.

    la recette : 

    - Huile de coco : 30%

    - Beurre de karité : 30%

    - Cire d'abeille : 10%

    - BTMS : 10%

    - oxyde de zinc : 8%

    - Fecule de maïs et/ou microsphères de silice : 12%

    - huiles essentielles d'eucalyptus, de citron, de palmarosa, de bois de hô et 1 seule goutte de patchouli !

     

    Méthode : faire fondre au bain-marie la cire d'abeille, le btms, le beurre de karité et l'huile de coco. Une fois bien fondu, ajouter les poudres en fouettant bien pour homogénéiser le tout. Ajouter les huiles essentielles et couler dans un stick ou un autre contenant.

    Désolée pour la qualité de la photo, mais on voit à peu près le résultat !

     

    Edit du 11 novembre : Bon je le trouve plutôt réussi ! J'avais surtout peur que ça soit désagréable dans la journée, que ça tâche les vêtements, et en fait le déodorant se fait oublier ! Mais il fonctionne bien sur les odeurs ! ( hormis durant ces 3/4 jours du mois où mes hormones s'affolent, là j'avoue qu'il ne suffit plus) Je vais continuer l'essai mais pour l'instant je suis contente de ma recette !

     

    Essai de déodorant en stick sans bicarbonate de soude

     

     

    « Macérât huileux d'Helichryse, de Bourrache et de CalendulaEssai de crème double-emploi : pieds secs et kératose pilaire »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :