• Shampoing homme anti-pelliculaire shikakai et poudre de pivoine

    Shampoing homme anti-pelliculaire shikakai et poudre de pivoine

    Voici un article après un très loooooong moment d'absence. Non pas que j'ai arrêté de faire des cosmétiques naturels durant tout ce temps mais j'ai un peu oublié de poster ici le résultat de mes recherches et essais plus ou moins réussis..

    J'ai aussi peu à peu réduit la quantité des produits que j'utilise pour ne garder que les essentiels: des huiles essentielles, une ou deux bonnes huiles végétales (huile de sésame et huile de coco), un ou deux tensioactifs, un ou deux émulsifiants, de l'aloé véra , du beurre de karité et un ou deux hydrolats. Ce qui est déjà pas mal! 

    J'utilise par contre de plus de plantes séchées (bleuet, mauve, rose, souci, achilée...), racines (guimauve...) graines (lin, plantain...)   ou poudre (shikakai, hennés, urucum...)

     

     

    Je reprend donc doucement mes recettes avec un shampoing solide que je fais régulièrement pour ma moitié mais dont je n'ai jamais posté la recette.

    J'alterne un peu avec les tensioactifs selon ce que j'ai en stock et le résultat peut varier légèrement mais sans jamais être un échec. En général je n'utilise pas de sodium coco sulfate seul car je le trouve trop irritant et c'est le contraire que je recherche dans un shampoing anti-pelliculaire. Je met donc aussi du slsa et sci qui sont deux tensioactifs plus doux.

    J'utilise des huiles essentielles antifongiques, assainissantes, antibactériennes et apaisantes que sont le tea-tree,  le palmarosa, le cèdre, le romarin ou la lavande vraie. Ici aussi, en fonction des huiles essentielles disponibles à la maison, je jongle parmi celles-ci avec des effets positifs à chaque fois.

    Dans cette recette, comme les cheveux concernés sont courts et normaux, je ne rajoute pas grand chose en actifs adoucissants, nourrissants ou hydratants mais j'utilise par contre la poudre de pivoine et le shikakai . La poudre de pivoine est  apaisante, calme les irritations du cuir chevelu et diminue les pellicules et le shikakai prévient les pellicules , calme les démangeaisons et favorise la pousse des cheveux.

    L'huile utilisée est l'huile de noix de coco, car andoucissante et antifongique.

     

    SCS - 30 gr

    SCI - 20 gr

    SLSA - 20 gr

    cire émulsifiante polawax - 5 gr

    Huile de coco - 15 gr

    Poudre de Shikakai - 5 gr

    Poudre de pivoine - 5 gr

    Aujourd'hui des huiles essentielles de Lavande vraie, palmarosa, Cèdre de l'atlas et romarin à cinéole

     

    Je mets à fondre au bain-marie d'abord le polawax avec les tensioactifs et un peu d'eau (l'équivalent d'un ou deux dés à coudre). Je rajoute ensuite l'huile de coco vers la fin de la fonte (environ 20 min) afin de ne pas trop la chauffer. Je mélange bien sur le feu, puis je rajoute les poudres et hors du feu je remélange. J'ajoute ensuite les huiles essentielles après quelques minutes afin également de ne pas trop les soumettre au mélange chaud. Je tasse ensuite le mélange dans des moules en silicone et je laisse refroidir.

    Le shampoing mousse bien et est vraiment efficace sur les pellicules de ma moitié.

    Je vous ai mis la photo tout de suite après démoulage, le shampoing n'est pas tout à fait sec, je reposterai une photo dans un ou deux jours...

    Shampoing homme anti-pelliculaire shikakai et poudre de pivoine 

     

     

     

    « 1 an de pousse au naturel! le Bilan!Tawashi - l'éponge écologique, économique et diy »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai 2017 à 06:33

    Ravie de te  retrouver et de lire cette recette comme on lit de la poésie. Poudre de pivoine,  cela fait rêver. Merci . 

    2
    Mardi 30 Mai 2017 à 08:58

    Oui, c''est peut-être ce côté un peu magique qui me plaît tant :) 

    Merci à toi de me suivre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :