• Essai de crème double-emploi : pieds secs et kératose pilaire

    Essai de crème double-emploi : pieds secs et kératose pilaire

    Un petit post après un long moment sans rien publier...

    Je me disais que ça valait le coup de partager cette recette qui peut être très utile si jamais elle fonctionne !

    Depuis quelques temps, j'ai les pieds extrêmement secs avec la peau rugueuse. J'ai pensé à une recette à base d'urée qui a la  propriété d'être un excellent hydratant et kératolytique, c'est à dire qui a le pouvoir de décoller, dissoudre/ramollir la couche cornée de la peau et de stimuler le renouvellement cutané et est donc excellente pour résoudre les problèmes de pieds secs, rugueux et de corne. Je voulais également y ajouter de l'acide salicylique qui a aussi des propriétés kératolytiques.

    En faisant des recherches sur ces deux actifs, j'ai soudainement repensé à mes problèmes de kératose pilaire que j'ai sur les jambes : il s'agit de petits boutons causés par les poils qui poussent sous la peau. Je me suis dit que cette crème anti-pieds secs pouvaient aussi rudement bien convenir pour la peau rugueuse de mes jambes !

    J'ai donc décidé de faire une crème deux en un : les baumes étant trop riches en gras et pas assez en eau, j'ai opté pour une crème onctueuse, hydratante et facile à étaler, sans huiles essentielles, avec des produits simples : eau, huile de coco, beurre de karité, car les ajouts d'actifs sont déjà importants dans la recette.

     

    La recette : 

    Phase huileuse

    - émulsifiant VE - 5% (à dissoudre à chaud dans la phase huileuse ci-dessous)

    Huile de coco - 20%

    Beurre de karité - 10%

     

    Phase aqueuse

    Emulsifiant MF - 5% (à dissoudre dans la phase aqueuse à chaud ci-dessous)

    Eau minérale ou hydrolats - 45%

    Urée - 7%

     

    Ajouts après émulsion

    Acide salicylique - 7%

    Acide lactique - 1%

    Conservateur cosgard

     

    On obtient une crème lisse et très onctueuse : je testerais et je vous ferais un retour dans quelques temps !

    Essai de crème double-emploi : pieds secs et kératose pilaire

    Essai de crème double-emploi : pieds secs et kératose pilaire

     

     

     

    « Essai de déodorant en stick sans bicarbonate de soude
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chlorophylle
    Lundi 27 Septembre 2021 à 21:37

    Bonsoir, Ah finalement, je parviens à vous écrire. Comme ça commence par le côté droit, je n'avais pas vu! Excusez-moi. Je voudrais savoir par quoi remplacer les émulsifiants VE et MF ; je n'en ai plus. J'ai de l'Olivem 1000, des cires émulsifiantes, de l'émulsan. Merci pour les conseils et merci pour cette recette qi me plaît beaucoup. Bonne soirée!

      • Lundi 27 Septembre 2021 à 21:55

        Bonsoir ! Merci pour votre commentaire ! C'est vrai qu'elles n'existent plus, je n'y avais pas pensé... en regardant la désignation INCI de la cire émulsifiante VE , je vois Glyceryl stéarate, or, maintenant, Aroma-zone fait une cire émulsifiante n°3 dont la désignation INCI est glyceryl stéarate SE et qui est apparement la version "auto-emulsifiable" . Il faudra adapter la recette et je pense doser à 5% pour avoir une crème onctueuse. Pour la cire n°2, il faudra prendre le dosage entre 5 et 8%. Pour l'olivem 1000, il faudra, je pense choisir le dosage à 8% d'olivem pour 30% d'huile.Si vous voulez, je pourrais essayer de refaire une recette en adaptant les dosages. Bonne soirée !

    2
    Chlorophylle
    Mardi 28 Septembre 2021 à 10:27

    Merci pour votre réponse, très encourageante!

    J'ai en effet de la cire émulsifiante n°3 et de la n°2.  Oui , il faudra adapter la recette, ce que je ne sais pas encore bien faire... Remplacer une huile végétale par une autre, ça je sais ... Mais calculer la quantité exacte de cire émulsifiante, je tâtonne encore beaucoup!  Si vous voulez essayer de refaire une recette, j'apprécierai beaucoup, mais je ne veux pas trop vous en demander non plus! Il faudra que j'essaie, moi aussi!

    En tout cas, grand merci pour votre sympathique réponse ! Belle et agréable journée!

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 11:09

        Ok je calcule ça quand j'aurai le temps ! :)

    3
    Chlorophylle
    Mardi 28 Septembre 2021 à 13:17

    cool Merci! J'essaierai aussi et, comme vous, dans l'immédiat, je n'ai pas trop le temps. Ce qui me pose problème, c'est qu'un des deux émulsifiants est utilisé en phase huileuse et l'autre en phase aqueuse.

    Je ne sais utiliser les émulsifiants qu'en phase huileuse... C'est pourquoi, là, je suis un peu hésitante pour modifier la recette! Mais je vais réfléchir! Bonne fin de journée!

    4
    Chlorophylle
    Mardi 28 Septembre 2021 à 13:18

    PS. Petit problème : on ne peut pas faire de copier-coller, alors comment récupérer la recette (pour la "retravailler" ? Merci!

    5
    Chlorophylle
    Mardi 28 Septembre 2021 à 15:19

    Ah, le copier-coller a fonctionné. Je pourrai me pencher dessus demain ou, mieux, ce week-end...  Par contre, je m'aperçois que je n'ai pas d'acide salicylique non plus. On peut remplacer cet ingrédient ? Merci! Bonne fin de journée!

    6
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:12

    Quelle bonne idée, merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :