• Petite crème pour le visage à la mauve - hydratation intense -

    Petite crème pour le visage à la mauve - hydratation intense -

    Ce qui est bien avec l'utilisation de produits naturels, home-made et bio, c'est que je récupère petit à petit une peau quasi normale, moi qui avait une peau très sèche avec des rougeurs, des plaques...

    Mais du coup je me rend aussi compte que la peau de mon visage n'est pas forcément très sèche, mais surtout déshydratée..Et oui, la différence n'est pas facile à saisir, mais une peau sèche manque d'huile, alors qu'une peau déshydratée manque d'eau!

    Alors même si je continue de nourrir ma peau avec des huiles végétales adaptées, j'ai aussi besoin d'un soin qui hydrate ma peau et donc moins riche en huile et contenant plus d'eau et d'actifs hydratants.

    J'ai donc décidé de me faire une crème hydratante (sans pour autant en oublier d'y mettre des huiles et beurres adaptés)pour peau déshydratée et toujours un peu sensible et sèche.

     

    Ingrédients :

    de l'huile de son de riz, pour peaux irritées, ternes et sensibles, elle calme et apaise car elle est riche en phytostérols, je l'ai aussi choisi car elle laisse la peau douce malgré un toucher sec.

    De l'huile de chanvre (mon chouchou du moment!!!!) car elle aussi a un effet calmant sur la peau et elle atténue les rougeurs, de plus elle est très émolliente et réduit les pertes d'eau (du coup elle protège la peau de la déshydratation!!!) C'est également une huile "non grasse" qui pénètre vite dans la peau bien que régénérante, adoucissante et nourissante.

    du beurre de kokum, nourissant, protecteur et émollient, il a un effet régénérant sur les cellules de la peau, ce qui en fait un excellent anti-âge! il a également un toucher non gras.

    de l'aloé véra...je l'utilise à toutes les sauces!! j'ai piqué à Aromazone les constituants et les propriétés du gel d'aloé véra..:

    • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline...
    • MINERAUX (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium,
      cuivre, chrome, zinc…. ).
      Le jus d'Aloe vera contient plus de 20 minéraux indispensables pour le fonctionnement correct des différents systèmes enzymatiques de la peau.
    • Enzymes dont la bradykinase :  enzyme anti-douleur, cicatrisante elle soulage les inflammations. Son action est renforcée par la présence d'acide silicide.
    • Sucres (mannose-6-phosphate et l'acemannan) : action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. Les sucres sont capables de retenir de grandes quantités d'eau (effet hydratant), rendent la peau lisse et élastique, résorbent les rides.
    • Glycoprotéines et Acides Aminés ( phénylalanine, leucine, lysine...) :  L’Aloe contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 AA essentiels. Ils interviennent dans la régénération des tissus cutanés (multiplication des kératinocytes, des fibroblastes).
    • Lectine : favorise la cicatrisation.
    • Saponines : nettoyantes et antiseptiques.
    • Lignine : favorise la pénétration cutanée des actifs de la plante.
    • Chaque jour de nouvelles études montrent l'existence de composés nouveaux aux propriétés remarquables : ainsi on a récemment isolé :
      • l'aloetine et l'aloesine : action antiseptique
      • l'aloelucine : il active la régénérescence cellulaire et accélère la guérison des ulcères
      • l'aloemicine : semble posséder une action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuse

    Voilà, voilà.....

    bref....

     

    ensuite j'ai utilisé de l'hydrolat de mauve, hydratant, adoucissant et apaisant

    et pour renforcer l'effet de la mauve, de l'extrait hydroglycériné de mauve, hydratant, émollient, tonique de la circulation, apaisant..

    de la glycérine végétale, humectant, adoucissant, hydratant,

    du silicone végétale, riche en minéraux essentiels, réduit la perte en eau de la peau

     

    Recette

     

    Phase acqueuse : 65% dont :

    25% d'aloé véra, 33% d'hydrolat de mauve, 5% de silicone végétale, 2% de glycérine végétale

    Phase huileuse : 30% dont 4% de squalane végétale, 15% d'huiles végétales, 5% de beurre de kokum, 6% d'olivem 1000

    ajouts : 5%

    pour un pot de 65 gr

    - 2,6 gr de squalane végétale

    - 9,8 gr d'huiles végétales de cha,vre et de son de riz

    - 3,3 gr de beurre de kokum

    - 3,9 gr d'olivem 1000

     

    - 16,3 gr d'aloé véra

    - 21,5 gr d'hydrolat de mauve

    - 3,3 gr de silicone végétale

    - 1,3 gr de glycérine végétale

     

    - 3,3 gr d'ajouts (extrait de fleurs de mauve, bisabolol, protéines de riz)

    - conservateur

     

     

    Faire fondre le beurre, l'olivem, les huiles au bain-marie dans un récipient et pendant ce temps faire chauffer l'hydrolat, l'aloé véra, le silicone végétale et la glycérine dans un autre récipient toujours au bain-marie.

    une fois fondu, verser petit à petit en fouettant la phase acqueuse dans la phase huileuse. Le mélange émulsionne, épaissit et blanchit. Ajouter ensuite une fois l'émulsion terminée et refroidie, le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

     

    le résultat est une crème légèrement verte (à cause de l'huile de chanvre!!!), bien onctueuse mais qui pénètre vite dans la peau. Pour l'instant je suis ravie de la texture et de l'effet sur ma peau..je vous en dirais plus apres quelques jours d'essai!!!

    Petite crème pour le visage à la mauve - hydratation intense -

    « Crème de beauté hydratante sans rincage à l'aloé véraCrème d'amande à la poire pour le corps »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :