Dès que les beaux jours arrivent, je récolte un maximum de fleurs, plantes, légumes et fruits que je vais faire macérer durant l’été et pouvoir ainsi utiliser l’hiver venu.
La recette est souvent la même: des fleurs/plantes (feuilles, ou boutons en encore racines) à mettre dans un pot (après l’avoir fait sécher le plus souvent) et recouvertes d’un mélange d'une ou plusieurs huiles végétales. Bio les huiles si possible. Et si les plantes ne sont pas liposolubles (solubles dans l’huile), je les recouvre d’un mélange d’eau et de glycérine (macérat hydro-glycériné)
Les possibilités sont infinies!
Macérat de carotte et persil pour le teint, de souci pour les peaux à problèmes, de lavande ou de roses pour en faire des crèmes , beurres ou baumes odorants, de camomille, de vigne rouge pour la circulation des gambettes etc etc…
Là, je m'apprête à filtrer dans peu de temps deux macérats qui patientent depuis deux mois: bourrache et souci (pour un macérat de calendula)..
tu fais macérer des fleurs dans quoi ? je ne comprends pas le début ? ensuite tu la fais sécher ? et ensuite tu recouvres d'huile bio ? quelle genre d'huile ?