• Déodorant Spray sans alcool- Bicarbonate/sauge/citron/lavande

    Déodorant Spray - Bicarbonate/sauge/citron/lavande

    Bon. Je n'en ai pas encore terminé avec ma recette "parfaite" du shampoing aux noix de lavage… je la peaufine...

    En attendant voici une recette très très simple d'un déodorant très très efficace.

    Concernant ma routine  hygiène, ça fait un moment que j'ai effacé de ma liste tous les produits nocifs : j'utilise de la pierre d'argile, du rhassoul en alternance avec des tension-actifs très très doux pour me nettoyer: je n'ai d'ailleurs plus de kératose pilaire sur les bras depuis que j'ai arrêté complètement de les "laver" (même avec des tension-actifs): je les nettoie avec de l'argile ou du rhassoul et miracle ma peau est devenue douce. J'aurai bien aimé vous montrer un avant/après de cette partie de mon corps. Bref ça fera peut-être l'objet d'un autre post pour vous expliquer tout ce que j'ai pu tester avant de parvenir à éliminer ces petits boutons..

    En attendant, je n'avais toujours pas de déo home made (les précédentes tentatives n'ayant pas convenu à mes exigences…)

    J'avais vraiment envie de tenter le bicarbonate mais ni l'application directe de la poudre sous l'aisselle, ni la recette de pâte crémeuse à base d'huile de coco ne me tentait.

    Et comme le bicarbonate est soluble dans l'eau à hauteur de 100g /litre (pas plus, sinon, l'eau sature et le bicarbonate ne se dissout plus), j'ai tenté une recette de spray.

    Pour 100ml d'eau minérale (ou d'hydrolat) il faut donc dissoudre 10g de bicarbonate de soude.

    J'y ai également ajouté une dizaine de goutte de solubilisant (ici, le solubol) pour huiles essentielles afin d'y intégrer des huiles essentielles de sauge, citron et lavande.( 3 gouttes de lavande, 1 de sauge, 1 de citron) (un peu à la manière du déodorant à la sauge de Weleda car j'adore ce déodorant mais pas l'alcool qu'il contient)

    Mais cette partie n'est pas obligatoire: juste de l'eau et du bicarbonate fonctionnent très bien!

    Le résultat est épatant: un spray sous chaque aisselle et plus aucune odeur! même par chaleur ...

    et c'est très économique...

    le seul inconvénient, si on doit en trouver un, est qu'il faut régulièrement rincer le spray sous l'eau tiède car le bicarbonate a tendance à le boucher.

     

    « Essai…. Shampoing aux noix de lavageCrème capillaire légère à la guimauve et au karité - »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:54

    Voilà qui tombe à pic,  j'étais à court de déodorant. Rien de tel qu'une recette naturelle.  

    Merci, d'autant que j'ai tous les ingrédients dans mes placards.

    2
    Claire
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:26

    Bonjour! Le bicarbonate en lui-même n'est il pas un solubilisant? Il ne permet pas d'ajouter des HE ?


    Merciii !

    3
    Lundi 8 Septembre 2014 à 20:28

    Très intéressante ta recette, j'ai essayé moi-même plusieurs choses dont une recette d'aroma-zone, mais c'était pas encore ça . je vais essayer la tienne. Si ça marche pour moi je te tiens au courant !

    Merci beaucoup et douce fin de journée à toi

     

    Amicalement. Danielle

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 21:18

    Merci à toutes!

    Danisha j'espère que tu auras un bon résultat!

    Bolinas, je suis ravie que la recette te plaise!

    Claire, honnêtement je ne sais pas! je sais que le bicarbonate est soluble mais que c'est un solubilisant! je chercherais!

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 15:12
    Myev

    Je suis arrivée au même constat pour la kératose pilaire : moins je me récure au savon (même surgras), et moins j'ai de boutons. Je teste également le brossage à sec quotidien en ce moment, et j'ai presque retrouvé une peau de bébé ! (faut juste que je sois vigilante sur l'hydratation)

    Qu'est-ce que tu appelles de la pierre d'argile ?

    Je vais tester ta recette de déo, pour le moment j'alterne entre pierre d'alun et bicarbonate en pâte avec grand succès, mais j'avoue qu'un petit parfum herbacé ne me déplairait pas ! :)

    6
    Samedi 13 Septembre 2014 à 18:17

    Salut Nathalie! ça va? :) je savais pas que tu faisais de la kératose tiens!  faut que je teste le brossage à sec pour voir.. j'appelle ça la pierre d'argile parce que je sais pas comment ça s'appelle , mais en fait c'est un pain d'argile blanche. je m'en sers pour le visage aussi. bises!

    7
    Samedi 13 Septembre 2014 à 18:46
    Myev

    Héhé ça va bien et toi ? Je traîne toujours par ici à l'affût de bonnes recettes, comme tu peux le voir. :) 

    Ben si pour mon plus graaaand bonheur, la KP j'en ai eu beaucoup pendant des années sur le haut des bras et les cuisses. Mais ça s'est beaucoup amélioré, il paraît que ça passe avec l'âge... Tant mieux parce que jusqu'à mes 25-26 ans c'était bien moche !

    Je note pour le pain d'argile blanche, ça m'a l'air très intéressant vu que j'ai plein de rougeurs en ce moment (rentrée + pollution, combooo!).

    Des bises, à bientôt.

    8
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:49

    Salut ! ♥ Je viens tout juste d'ouvrir mon blog, où je vais parler de mode, de cinéma, de photographie, de cuisine, de jeux vidéo, d'écriture etc... C'est un blog de partage où je cherche des gens avec qui partager mes passions :3 Donc si ça t'intéresse, je t'invite à venir me lire ♥ http://twinky-luiz.eklablog.com/ Merci d'avoir pris le temps, bonne continuation ♥

    9
    Titimanue
    Dimanche 19 Juin 2016 à 14:46

    Je viens d'essayer ta recette sans solubilisant et je dois dire que je suis agreablement surprise par l'efficacité !  Pour ma part j'ai rajouté  2-3 gouttes d'HE d'ylang ylang pour que ça sente plus fleuri et pas de spray mais je le mets sur un coton que je passe sous les aisselles. La grosse différence avec les deo industriels est que même après une journée de boulot ça ne sent rien sur les vêtements pas d'odeur immonde de transpiration qu'on a souvent avec certaines matières... Donc bravo pour cette recette naturelle et merci d'avoir partagé! 

    10
    Dimanche 7 Août 2016 à 14:07

    Merci Titimanue pour ton commentaire! je suis toujours contente quand mes recettes facilitent la vie de quelqu'un! :)

    11
    Sophie
    Dimanche 31 Mars 2019 à 03:52
    J'ai testé le bicarbonate sur mon ado qui malgré une douche quotidienne et des vêtements changés tous les jours sentait la teanspir' chaque soir en rentrant du collège.
    C'est juste ... incroyable ! Plus la moindre odeur. Juste une petite pincée de bicarbobate tapotée sous les bras après la douche.
    Je vais tester le spray car la poudre n'est pas si simple à appliquer.
      • Jeudi 2 Mai 2019 à 12:30

        Bonjour Sophie, j'espère que la recette te plaira ! tu me donneras tes retours ! Bonne journée !

    12
    SkyDoll
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 16:05

    Bonjour. J'ai du rater un truc car ce déo est vraiment inefficace. Pour peu que je bouge un peu (pas grand chose genre je vais faire les courses !) et je sens la transpi. C'était mon premier déo maison je suis hyper déçue.

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:23

        Bonjour SkyDoll ! Et bien écoutes désolée que ça n'ait pas marché pour toi ! Tout dépend de chacun-e j'imagine ! De mon côté, il me convient ainsi qu'à plusieurs personnes de mon entourage. Peut-être devrais-tu tester un déodorant solide ? De toutes façons, en cosmétique, il n y a pas de règle générale. Ton produit parfait n'est pas le mien et vice-versa. ça demande juste des essais, des ajustements, des renseignements... etc... Je n'ai pas trouvé tout de suite la méthode idéale pour mes cheveux ! Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :