• Crème au savon...surprenant!!!

    Une créme c'est très simple : de l'huile, de l'eau, un émusifiant et c'est tout..

    Je lisais le blog de lolitarose il y a quelques jours et j'ai découvert avec joie et étonnement que ma crème peut être encore plus naturelle et simple en utilisant un émulsifiant végétal naturel, économique et facile à trouver : le savon

    Crème au savon...surprenant!!!!

     

     

    Et oui, car comme le remarque très justement cette maline cosméteuse :

    "En fait, le savon est un émulsifiant très efficace qui était utilisé au XIX ème siècle et encore au tout début du siècle dernier jusqu’à ce que soient mis au point des émulsifiants dits modernes. Il est depuis totalement tombé dans l’oubli et c’est dommage car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il permet de réaliser des émulsions très professionnelles et dignes de “vrais” émulsifiants du commerce. Et c’est un allié idéal des crèmes riches."

     

    Du coup j'ai testé ce soir ma première crème au savon. Comme c'était une première je me suis limité à de l'huile d'olive, de l'eau de source, un peu de cire d'olive et d'alcool cétylique pour la consistance et du savon de marseille. Mieux vaut utiliser un savon doux, naturel évidemment et apparemment un savon pas trop surgraissé sinon l'émulsion est plus difficile à prendre.

    J'ai lu beaucoup d'articles sur les crèmes au savon et il apparait que le savon est avant tout un merveilleux co-émulsifiant mais je dois dire qu'utilisé seul il fait une crème lisse, avec une bonne consistance et un glissant agréable à l'application .

     

    Je vous fais suivre les photos très prochainement.....

     


     

    Recette :

      phase huileuse :

    - 10 gr d'huile

    - 1 gr de savon

    - 1 gr d'alcool cétylique

    - 1 gr de cire d'olive

     

    phase aqueuse :

    - 10 gr d'eau

     

    Faire fondre au bain marie les cires, le savon et l'huile puis sans sortir le récipient du bain-marie, émulsionner petit à petit avec l'eau , une fois que le savon commence à mousser retirer le récipient du feu, puis continuer à fouetter pendant 5 à 10 minutes. L'émulsion va changer peu à peu, épaissir, la mousse disparaitre et vous aller obtenir une belle crème!

    C'est étonnant et tellement simple à obtenir! Bon la texture n'est pas tout à fait aussi agréable qu'avec certains émulsifiants, donc je réaissaierais d'utiliser le savon en co-émulsifiant, mais c'est une crème très simple à faire!

    je vais réflechir à des améliorations.

    J'ai encore un peu de mal à me dire qu'il y a du savon dans la crème et à ne pas vouloir me rincer les mains...

     

    Et vous avez-vous déjà utilisé le savon en émulsifiant?

     

    Crème au savon...surprenant!!! 

    « Après-shampoing spécial "low-poo"Crème-baume au calendula »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Korye
    Samedi 29 Avril à 19:09
    Hello!
    Je découvre ce blog seulement maintenant et en quelques minutes, j'ai découvert un tas de choses...et puisque je fabrique mon savon moi meme, je vais tenter cette recette pour voir ce que ca donne!
    Merci pour toutes ces super infos!!!
    2
    Samedi 6 Mai à 22:09

    Merci Korye! :) je n'ai plus trop le temps de publier des articles, mais j'en ai quelques uns de côté que j'essaierai de mettre bientôt en ligne...  Tu me diras ce qu'a donné ton test!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :